Ultra Space Index du Forum Ultra Space
Ultra-Space le forum de l'émulation jeux vidéo
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Overclocker son PC rapidement
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ultra Space Index du Forum -> Divers -> Informatique/Webmaster -> Hardware / Overclocking
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:38 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Salut,

Voici un tutoriel afin d'overclocker le plus simplement possible votre processeur, pour notamment améliorer les performances sur vos émulateurs favoris.

Je ne vous proposerai pas un guide de 10 pages qui rentrera en détail à travers chaque aspect de ce procédé, je vais m'efforcer d'être le plus court possible et d'aller à l'essentiel.
Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste dans ce domaine, par conséquent, pour aborder l'overclocking de manière approfondie, je vous renvoie aux guides plus complets qui m'ont servi à confectionner ce petit tuto, en Annexe.

ATTENTION ! Ce procédé n'est pas sans risque et je ne serai être tenu responsable des éventuels dommages que subira votre matériel.
- Pour les tours constructeurs type DELL, HP ou Packaerd Bell ce n'est généralement pas possible, car les propriétés d'overclocking sont bridées dès le BIOS (certains dispositifs permettent éventuellement de contourner ces limitations, mais je vous renvoie aux guides complets en fin de tuto pour de plus amples informations, je ne développerai pas)
- Certains portables disposent aussi de propriétés d'overclocking, mais je déconseille à priori, car comme les composants sont plus compactes, l'espace plus restreint, le refroidissement moins efficace que sur une tour, ça peut chauffer très vite si on applique une tension supérieure à celle d'origine.



Téléchargements

OCCT
Ce programme permettra de tester la stabilité de chaque overclocking que vous effectuerez ainsi que de contrôler la température lorsque votre processeur sera en charge.
Memtest
Ce petit programme est un fichier éxécutable, que vous lancerez par un double clic, qui permettra de tester la stabilité de votre RAM.
Vous y rentrerez une valeur de 512 ou 1024, si au bout de 100 % du test vous avez ne serait-ce qu'une erreur, abandonnez l'idée d'overclocker votre machine, remplacez votre mémoire vive ou mettez à jour votre BIOS.


INTRO


Malgré cette mise en garde, rassurez-vous ! :)
Si j'estimais que le jeu n'en valait pas la chandelle, je ne vous le proposerai pas.

La dernière génération de processeur, Core 2 Duo et Core 2 Quad(ainsi que leurs concurrents AMD), sont robustes, performants, chauffent peu.
Mais ils ont également une qualité énorme : ils sont clairement sous-exploités lorsqu'ils tournent à leur fréquence d'origine. Nous pouvons donc tirer parti de ce constat et optimiser la fréquence de ces derniers (surtout les Core 2 Duo).
Donc à moins d'y aller comme un bourrin, en respectant les consignes de précaution et en suivant les étapes de ce tuto, il n'y a aucun risque de vous retrouver avec une carte mère brulée ou autres joyeuseries du genre.
Au pire, votre Windows ne démarrera pas, et il vous faudra rebooter manuellement votre PC afin de retrouver les réglages d'origine dans le BIOS.

Enfin, l'objectif de ce tutoriel n'est pas de battre un record du monde, si vous voulez pousser votre processeur dans ses derniers retranchements, passez par les guides complets en fin de tuto.
Essayez de fixer des objectifs raisonnables (par exemple passer de 2,4 à 3 GHz) puis, dans le feu de l'action voyez jusqu'où vous pouvez aller.
Vous n'êtes pas à 50 ou 100 MHz près, donc ne prenez pas de risques inutiles.
Et sachez, pour terminer, qu'un overclocking inférieur à 200 MH environ n'est pas très utile non plus, donc ne forcez pas votre bécane.


1.Préliminaires


Avant toute chose, je tiens à préciser que la réussite d'un overclocking ne dépend pas uniquement des capacités du processeur, mais également de tous les principaux éléments qui composent votre tour :

La carte mère : elle jouera un rôle prépondérant, selon que vous ayez un modèle entrée de gamme ou au dessus, vous n'obtiendrez pas les mêmes performances ( de nulle à plus de 50 % parfois). Certaines d'entre elles ont des réglages d'overclocking très avancées (Gigabyte propose même son propre logiciel), alors que d'autres ont des réglages très sommaires, où généralement vous ne pourrez overclocker que très modérément au mieux.
Le boitier : Il joue un rôle important dans la ventilation de votre tour. Ainsi, entre un boitier comprimé( comme ceux de la plupart des tours constructeurs), et un autre (acheté à part souvent) plus grand, mieux aéré, avec parfois un ^système de ventilateurs bien élaboré, vous n'aurez pas les mêmes performances non plus.
Le ventilateur : je ne saurais que trop conseiller de vous équiper d'un ventirad dédié au processeur, afin de remplacer celui d'origine.
Vous ne pourrez que gagner en capacité et sécurité d'overclocking, car celui ci refroidira bien mieux le processeur (ceux d'origine n'étant pas toujours très adapté à leur processeur, surtout pour les Quad Core).
Malgré tout, même avec le ventirad d'origine, il est possible de réaliser un overclocking de 10 à 20 % sans trop de risque.

Avant de commencer, faites un classique check-up de votre PC, défragmentation et autres utilitaires Windows.
Testez votre mémoire avec le programme MEMTEST mis en lien.
Si tout est OK, on va pouvoir y aller.

Je ne vous proposerai ici qu'un overclocking à partir du BIOS, je n'utiliserai pas les utilitaires Windows comme Clockgen ou SetFSB.
Ces derniers peuvent très bien fonctionner, mais ils nécessitent de recommencer l'opération à chaque démarrage de Windows, et ils ne fonctionnent pas avec toutes les cartes mères, par conséquent, rien ne vaut la bonne vieille méthode.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très compliqué, je vous guiderai dans ce processus (screenshots à l'appui), on ne touchera qu'à ce qui nous intéresse, si vous suivez mes indications, à priori aucun risque.



2.Overclocking


Tout d'abord, redémarrez voter ordinateur, et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier (DEL), ou toute autre touche qui correspond à l'accès au BIOS, afin d'y rentrer.
Sur les cartes mère Gigabyte, certains réglages avancés sont masqués. Pour les faire apparaitre, à l'écran d'accueil faites la combinaison de touches CTRL+F1. Cela a notamment pour effet de révéler les timings mémoire dans le menu M.I.T.

Voici quelques screenshots "type" de BIOS Asus et Gigabyte :

Images tirées de l'excellent guide du site OverClocking-Masters.com





Panneau 4 : Rendez-vous dans Advanced BIOS Features (pour les CM Gigabyte) ou Advanced CPU settings (pour les CM Asus).
Il est souvent conseillé de désactiver Les fonctions Speedstep (EIST) et C1E afin d'obtenir un overclocking maximal.
Elles permettent de baisser la consommation de manière drastique en diminuant la fréquence processeur par le coefficient multiplicateur ( passant de x8 ou x9 à x6 par exemple), ainsi que le Vcore (Tension processeur).
Personnellement, et d'après l'un des guides qui m'a servi de référence, cette précaution n'est pas essentielle.
En effet, pas besoin d'un dualcore overclocké à plus de 3 Ghz en permanence pour surfer sur le net, écouter de la musique ou même regarder un film, et si une application lourde, tel qu'un jeu vidéo, nécessite plus de ressources processeur, le coeff multiplicateur (fréquence) se remettra à sa valeur normale.
Mais vous pouvez le désactiver dans un premier temps si vous le souhaitez.


Panneau 2 : choisissez la valeur la plus basse possible que le BIOS vous proposera (ici 2.00 pour Gigabyte, ou 667 Mhz pour Asus (cela peut être dénommé 1:1 aussi)
Avec certaines cartes mères bas de gamme, ayant des options d'overclocking limitées, vous pourriez avoir des plantages dès le départ avec ce réglage, dans ce cas, laissez sur Auto.

Fixez la tension du processeur (CPU Voltage Control) à la valeur par défaut, reproduisez celle affichée à Normal CPU Vcore pour les cartes Gigabyte.
Pour les cartes Asus, celle ci est à 1,35V pour les dualcore 2 et entre 1,25 et 1,28 pour les Quadcore environ.
Concernant les timings mémoire (M.I.T. chez Gigabyte ou DRAM Timing control chez Asus), vous pouvez les laisser sur Auto, ils s'adapteront en principe à vos différents réglages.
Sinon, comme conseillé sur la plupart des guides, vous pouvez mettre des valeurs relâchées comme 5/5/5/15 ou 5/6/6/18, pour de la mémoire DDR2 si elle est vraiment bas de gamme.
En dessous du réglage FSB, règlez la valeur PCIE Frequency chez Asus ou PCI Express Frequency (Mhz)chez Gigabyte sur 100.
Laissez les autres réglages tels qu'ils sont.

On va maintenant pouvoir passer à l'overclocking :
Commencez par augmenter le FSB (CPU Host frequency pour Gigabyte et FSB Frequency pour Asus) de 20 Mhz, suivant le FSB de base de votre processeur (200, 266, ou 333Mhz généralement)..
Faites ECHAP, jusqu'à retourner à la page d'accueil du BIOS.
Pour les CM Gigabyte, rendez vous à SAVE AND EXIT, faites ENTREE.
Pour les CM Asus, faites F10.
Le FSB ne correspond pas à la fréquence réelle du processeur, mais en l'augmentant de 20 Mhz, vous augmenterez proportionnellement la fréquence réelle du processeur.

Lorsque votre ordinateur redémarre, si Windows ne se lance pas, ou si il se lance mais que vous perdez le contrôle de voter souris, que l'image se fige, rebootez votre PC, et retournez dans le BIOS pour remettre les réglages d'origine.
Si Windows se lance normalement et reste stable, nous allons pouvoir passer au chapitre suivant et testez notre premier overclocking.


3.Tests de stabilité


Nous allons tester la stabilité de notre overclocking, et surveiller les températures, grâce au logiciel OCCT mis en lien au début de ce tuto.
En sollicitant les ressources de votre processeur et de votre mémoire vive au maximum, celui ci permet de vous assurer un minimum de risque lors de vos utilisations futures, aussi intensives soient-elles.
Sachez bien que jamais aucun programme ne mettra autant à mal votre PC, cela permet de vous laisser de la marge.

Après avoir l'avoir installé, lancez l'application.



Pour commencer, à Test type, choisissez Perso.
A Durée du test type, rentrez une valeur comprise entre 6 et 10 minutes.
Le temps recommandé pour s'assurer d'un overclocking stable est de 30 minutes minimum, mais pour le moment restez à cette durée, vous ferez un test plus long lorsque vous commencerez à atteindre un seuil.

Si au bout du temps imparti votre Windows ne s'est pas figé entre temps, et si le rapport de fin de test est ok, vous pouvez redémarrer votre PC, retourner dans le BIOS et augmenter le FSB à nouveau par tranche de 10 à 20 Mhz, refaire le test OCCT, et recommencer l'opération jusqu'à ce que ce que le test bloque ou que votre Windows ne se lance pas.
Le cas échéant, retournez à la dernière valeur FSB stable.
Exclamation Dans OCCT, vous pouvez suivre en direct l'évolution de la température de chacun de vos cores.
Les processeurs dernières génération ont un seuil de tolérance de l'ordre de 90 à 100° environ, et une protection qui s'enclenche lorsque celui ci est atteint (reboot automatique de l'ordi).
Néanmoins, je vous conseille vivement de vous limiter à un seuil autour de 80° maximum, histoire de vous laisser un peu de marge, donc si durant un test vous constatez que les températures se rapprochent des 90°, stoppez tout, et éteignez votre PC manuellement si il le faut.
Laissez le refroidir 5 minutes au moins, puis redémarrez-le afin de remettre les réglages d'origine, ou une valeur précédente stable.




4.Overclocking par étape et optimisation de certains paramères


Si ce premier test s'est déroulé sans accroc, vous pouvez redémarrez votre PC, retourner dans le BIOS et augmenter de nouveau le FSB de 20 MHz.
Sauvegardez, retournez sous Windows, refaites un test avec OCCT.
Recommencez cette opération jusqu'à ce qu'OCCT révèle une erreur, que vos températures soient trop élevées, ou jusqu'à ce que vous ayez atteint vos objectifs d'overclocking (dans ce dernier cas bravo).

Sinon, commencez par baisser vos réglages de 10 ou 15 Mhz et voyez si cela bloque toujours au test.
Quelques astuces pour tenter de plier au problème :
- Vous pouvez augmenter le V-core (CPU Voltage Control) par tranche de 0,01 ou 0,02 , et ce jusque 0,1 à 0,12 maximum.
Evitez d'y toucher si possible, sinon une augmentation de l'ordre de 10% environ ne met pas en péril la pérennité de votre matériel.
Lorsque vous augmenter cette valeur, vous augmentez la tension de votre processeur, et par conséquent sa température.
Ainsi, et selon la qualité des composants de votre tour, vous risquez de surchauffer votre processeur en appliquant une valeur trop élevée, c'est pour cela qu'il faut y aller par étape avec ce réglage.

Si le problème persiste, revenez à la dernière valeur stable.

Lorsque vous avez atteint vos objectifs, ou dès que vous avez trouvé un seuil stable, effectuer un test de 30 minutes minimum sous OCCT (pero, je fais le test en Auto d'1 heure).
Si ce dernier passe sans souci, félicitation, vous avez un PC overclocké et stable, aux performances accrues.
Si il ne passe pas pas, revenez à la valeur précédente, refaites le test, et ainsi de suite, jusqu'à ce que celui ci tienne 30 minutes minimum.


Annexes


Voici en lien, comme promis, les tutoriels plus complets qui m'ont aidé à préparer celui-ci.
Je vous conseille de vous y référer si vous souhaitez approfondir le sujet ou améliorer vos chances de réussir votre overclocking.

http://www.overclocking-masters.com/articlesocm.php?id=55&p=1
http://www.overclex.net/hardware/242/1/divers/Guide-sur-l-overclocking
http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-core-2-duo-niveau-1-2.html
http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/guide-overclocking-core-2-duo-niveau-2.html



Voilà, j'espère que ce mini tutoriel vous aura aidé à appréhender les bases de l'overclocking, ainsi qu'à améliorer sensiblement les performances de votre PC.
Je le répète, mais ne forcez pas le processeur, si vous souhaitez approfondir le sujet, avoir plus de détails et maximiser les chances de réussite de l'opération, référez vous aux guides plus complets en Annexes.


Bon jeu ! Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Dernière édition par Qumran59 le Mar 23 Fév - 18:39 (2010); édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 19:44 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

N'hésitez pas à poster vos questions, vos résultats, vos conseils et astuces ici même.

Pour les cartes mère MSI, je n'ai pas de screenshots, référez vous à votre BIOS et votre documentation afin de trouver les termes et les fonctions qui correspondant à celles des carte mères Gigabyte ou Asus


Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Revenir en haut
Qualcuno
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1 915
Ultra-Crédits: 3 071
Moyenne de points: 1,60
Où avez-vous découvert le forum ?:  
Linux Mozilla Firefox

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:02 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Moi avec ce que je viens de faire (Owiii-man va comprendre)
je vais essayer d'evitez de faire une autre gaffe ...

et de toute façon je peut pas je suis sous Dell ...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:06 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Euh... pas compris, tu peux développer s'il te plait, si j'ai fais quelque chose qu'il fallait pas, autant que tu me le dises afin que je puisse corriger.
Si tel est le cas, dis le moi directement dans la Section admin, à Sondage.

Merci Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Revenir en haut
Qualcuno
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1 915
Ultra-Crédits: 3 071
Moyenne de points: 1,60
Où avez-vous découvert le forum ?:  
Linux Mozilla Firefox

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:14 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Nan Ton tuto est parfait ^^
(Enfin je m'y connait pas vraiment dans l'Overcloking)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dragone169
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 1 118
Localisation: Quebec
Masculin
Ultra-Crédits: 1 043
Moyenne de points: 0,93
Où avez-vous découvert le forum ?: Google
Windows 7 Google Chrome

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 14:53 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Je repose ma question pour la 100 fois XD

On peut faire le même truc avec les cartes graphiques interne?

PS: Jolie tuto^ ^


Revenir en haut
MSN
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 14:56 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Pour la deuxième en ce qui me concerne, mais je n'avais pas compris la première fois, problème de formulation. Wink

Pour les Cartes graphiques, je prépare un tuto (deux en fait, pour N vidia et ATI), dixit la Section Admin. Smile


Merci Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Revenir en haut
pouto15
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 1 728
Localisation: Lyon
Masculin
Ultra-Crédits: 1 744
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: Par hasardXD
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 15:07 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Génial! Magnifique! Splendide! Merci Qumran59
_________________
Une chose peu brisée la lassitude de la vie, et ceci, en nous l'avons tous au fond de nous, c'est l'amour qu'on porte à celle ou celui qu'on aime.










Revenir en haut
MSN
incredi
Administrateur/Fondateur
Administrateur/Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 9 170
Localisation: France
Masculin
Ultra-Crédits: 9 544
Moyenne de points: 1,04
Où avez-vous découvert le forum ?: Je l'ai crée ^^
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 21:06 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Je vais pouvoir overclocker mon E8500 de 3.2 à 4 GhZ ^^
_________________


Revenir en haut
Numéro d'Incredi pour le Staff MSN
mini-pouce
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 1 222
Localisation: devant mon pc
Masculin
Ultra-Crédits: 1 228
Moyenne de points: 1,00
Où avez-vous découvert le forum ?: sur google
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 13:03 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Merci beaucoup, je pense testé sur mon vieux pc pour lui redonné un coup de jeune! Je vous tient au courent .
Incredi, ça va être puissant ^^!
_________________


-----------------------------------------------------------

-Pour certaines raisons je ne serais pas souvent là-


Revenir en haut
incredi
Administrateur/Fondateur
Administrateur/Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 9 170
Localisation: France
Masculin
Ultra-Crédits: 9 544
Moyenne de points: 1,04
Où avez-vous découvert le forum ?: Je l'ai crée ^^
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 13:15 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Mon oncle a overclocké son Core 2 Duo E8400 de 3 GhZ à 4 GhZ donc si j'overclocke mon E8500 de 3.2 GhZ à 4GhZ. Je pense que je ne risque rien du tout surtout que plein de gens l'ont déjà fait.
_________________


Revenir en haut
Numéro d'Incredi pour le Staff MSN
incredi
Administrateur/Fondateur
Administrateur/Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 9 170
Localisation: France
Masculin
Ultra-Crédits: 9 544
Moyenne de points: 1,04
Où avez-vous découvert le forum ?: Je l'ai crée ^^
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 15:33 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

Mon PC ne démarrait plus après augmentation du FSB, j'ai enlever la pile de Carte mère mais aucun résultat, j'ai alors démarré en laissant INSERT appuyé et le BIOS s'est remis par défaut. Mon PC redémarrer et est revenu sur Windows avec les paramètres par défaut. Je suis désolé mais je ne veux plus me tenter à l'overclock, trop de risques.
_________________


Revenir en haut
Numéro d'Incredi pour le Staff MSN
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 15:40 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

incredi a écrit:
Mon PC ne démarrait plus après augmentation du FSB, j'ai enlever la pile de Carte mère mais aucun résultat, j'ai alors démarré en laissant INSERT appuyé et le BIOS s'est remis par défaut. Mon PC redémarrer et est revenu sur Windows avec les paramètres par défaut. Je suis désolé mais je ne veux plus me tenter à l'overclock, trop de risques.


Pourquoi enlever la pile ?
En effet, pas de mal de cartes mères remettent les paramètres par défaut suite à une augmentation du FSB infructueuse.
C'est aussi pour cela que je précise dans le tuto que lorsque Windows ne démarre pas, appuyez sur le bouton RESET de votre PC, retournez dans le BIOS, et remettez les réglages par défaut.
Après, il redémarrera normalement, aucun risque, si vous n'augmentez pas violemment votre FSB (pas plus de 20 Mhz pour commencer.

Dans ton cas, laisse tomber en effet, ce n'est pas une discipline à laquelle tout le monde peut s'adonner hélas. Sad


Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Dernière édition par Qumran59 le Lun 22 Fév - 15:43 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
incredi
Administrateur/Fondateur
Administrateur/Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 9 170
Localisation: France
Masculin
Ultra-Crédits: 9 544
Moyenne de points: 1,04
Où avez-vous découvert le forum ?: Je l'ai crée ^^
Windows 7 Mozilla Firefox

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 15:43 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

C'est bizarre parce que je l'avais augmenter de 20 MhZ et là Windows démarrait mais le test de OCCT m'indiquait une erreur donc j'ai redémarré et je suis aller baisser le FSB de 15. Ensuite, l'ordi s'allume mais plus rien l'écran reste éteint, mais tout le matos tournait, donc je reste sur le cul Shocked
_________________


Revenir en haut
Numéro d'Incredi pour le Staff MSN
Qumran59
HardCore Gamer
HardCore Gamer

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2009
Messages: 291
Localisation: Lille
Masculin
Ultra-Crédits: 293
Moyenne de points: 1,01
Où avez-vous découvert le forum ?: sur le net

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 15:45 (2010)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement Répondre en citant

incredi a écrit:
C'est bizarre parce que je l'avais augmenter de 20 MhZ et là Windows démarrait mais le test de OCCT m'indiquait une erreur donc j'ai redémarré et je suis aller baisser le FSB de 15. Ensuite, l'ordi s'allume mais plus rien l'écran reste éteint, mais tout le matos tournait, donc je reste sur le cul Shocked


Ce n'est pas une science exacte l'overclocking, même si on arrive à contrôler de plus en plus la chose.

Navré pour toi. Cool
_________________
Vous tiendrez votre liberté de ce que vous aurez libéré ! :D

Config PC :
Intel Quad core Q9550(2,83 GHz) / 4 Go de RAM DDR2 800
ATI Radeon 4830 overclockée
Windows XP SP3 32 bits


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: Overclocker son PC rapidement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ultra Space Index du Forum -> Divers -> Informatique/Webmaster -> Hardware / Overclocking Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template